Banner overzicht buizen

Tubes, le cœur de Henco

Le cœur de notre vaste gamme est sans aucun doute le tube multicouche Henco. Celui-ci est disponible en plusieurs réalisations: nu, avec manteau, avec isolation, … Cliquez ici et découvrez plus sur nos tubes.   

Le tube multicouche Henco réunit tous les avantages des tubes en métal et en matière synthétique :

  • Stabilité de forme : une fois courbé, le tube maintient sa forme
  • Noyau intérieur en aluminium soudé bout à bout dans le sens de la longueur
  • Faible coefficient de dilatation linéaire, comme le métal
  • 100 % étanche à l’oxygène
  • Flexible, facile à courber
  • Tube intérieur et extérieur en polyéthylène réticulé par faisceau d’électrons  (PE-Xc)
  • Parfaitement résistant à la corrosion, ainsi qu’aux influences chimiques et électrochimiques
  • Aussi léger qu’un tube en matière synthétique
  • Amortit le bruit, comme un tube en matière synthétique
  • Grande résistance à la pression et à la haute température
  • Surface lisse – peu de perte de pression
algemene foto buizen
Meerlagenbuis

Tube multicouche

Henco produit un tube multicouche qui se compose d’un noyau en aluminium et d’un tube intérieur et extérieur en polyéthylène réticulé (PEXc). Le procédé de réticulation assure que le polyéthylène est encore plus solide et plus durable et est résistant aux hautes températures et pressions.   

Le tube est traité avec des faisceaux d’électrons de sorte qu’il y des connexions transversales entre les chaînes de molécules dans le PE. C’est un procédé physique qui est indiqué par une grande X (réticulation) et une petite c (réticulation physique par des faisceaux d’électrons) :  PE-Xc.

Geïsoleerde buis

Tube pré-isolé

Un tube multicouche est pourvu d’une isolation ronde en mousse PE expansée à structure alvéolaire fermée. La mousse PE assure une isolation thermique et est pourvue d’une couche extérieure PE solide et étanche à la vapeur en couleur rouge ou bleue. Celle-ci protège contre les détériorations, de sorte que le fonctionnement isolant du produit se maintient, même lors de travaux rudes de construction.

Mantelbuis foto

Tube gainé

Le tube multicouche Henco prévu d’une gaine annelée. La gaine est fabriquée de polyéthylène et offre une protection supplémentaire pour les conduites d’eau ou de gaz pendant la réalisation des travaux de construction. Le tube est disponible en diverses couleurs.  

Combibuis

Tube Combi

Le Henco Combi® se compose de deux tubes multicouche Henco, pourvus chacun d’une gaine. Les deux gaines sont reliées entre elles par des attaches intermédiaires. Les fixations perforées localement permettent de séparer les deux tubes avec peu d’effort. Un marquage rouge sur une des gaines indique quel est le tube d’apport.

combi iso buis foto

Tube combi-iso

Le Henco Combi-iso se compose de deux tubes pré-isolés. L’isolation ronde est composée de mousse PE expansée à structure alvéolaire fermée. L’isolation est prévue d’une couche extérieure PE à structure de grillage en rouge et bleu. L’isolation limite la perte de chaleur et évite la condensation.

foto buis gas

Tube gaz

Les tubes multicouches Henco, avec ou sans gaine, sont autorisés pour les gazoducs, dans les pays où il y a un contrôle de gaz Henco et des certificats. En outre, les tubes et la gaine doivent être prévus d’un marquage jaune ou être de couleur jaune.  

Henco buis foto

Tube plein en matière synthétique

Le tube plein en matière synthétique Henco se compose, en fonction de l’application, de cinq couches ou d’une seule couche. Le tube de cinq couches se compose d’une couche intérieure et extérieure en polyéthylène réticulé par faisceau d’électrons et d’un noyau intérieur de EVOH. Celui-ci fait barrière à l’oxygène. Ce tube est appliqué tant dans le chauffage (par le sol) que dans les installations sanitaires. Outre la version PE-Xc, il y a également une version PE-RT disponible.

Le tube monocouche, fabriqué en polyéthylène réticulé, est appliqué dans certains pays pour des applications sanitaires et il est souvent prévu d’une gaine.