Raccords à sertir modulaires pour une facilité d'installation maximale

Le projet Blaisantpark à Gand comprend 68 appartements et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Les conduites pour l'eau potable et le chauffage ont été réalisées avec des tubes multicouches Henco. Pour les grands diamètres (75 et 90 mm), on a utilisé des raccords à sertir modulaires. L'entreprise chargée de l'installation a beaucoup apprécié le système de raccordement, et notamment sa facilité d'utilisation.

Conduites de distribution pour les habitations et les magasins

L'installation englobait les conduites de distribution d'eau et de chauffage des appartements, ainsi que le raccordement au réseau d'eau potable des espaces commerciaux. Les habitations sont raccordées à une chaudière centrale et équipées de radiateurs, avec certaines chauffées par le sol.

Toutes les connexions entre les compteurs d'eau, la chaudière et les appartements sont réalisées avec des tubes multicouches Henco, en diamètres de 90, 75 et 32 mm.

Système de raccords pour grands diamètres

Pour l'assemblage des diamètres 75 et 90 mm, les installateurs ont utilisé la gamme Henco Super Size. Son grand avantage est que l'installateur ne doit pas transporter une lourde machine à sertir, l'opération de sertissage s'effectuant à l'avance sur un établi spécial. Un autre avantage est qu'aucun outillage spécial n'est nécessaire pour l'assemblage proprement dit, qui se fait avec un collier de serrage et une goupille de verrouillage.

Troisième avantage, l'installateur peut monter le raccord au moment même en fonction de ce dont il a besoin : dérivations, réducteurs, coudes, raccords de passage...

Blaisant project foto 1
Henco Blaisant foto 2

Procédure simple

L'installateur reçoit les diamètres 75 et 90 sur barres de 5 m. Après avoir coupé et calibré le tube, il procède au sertissage du raccord sur le tube. L'établi comporte une machine à sertir alimentée par batterie, ce qui élimine le besoin de prises et de câbles sur le chantier. Le raccord est fixé à l'aide de joints et d'une goupille de verrouillage, de telle sorte à permettre la rotation après sertissage et le démontage du raccord.

Un installateur satisfait

Pour l'entreprise d'installation, cette technique a été une agréable découverte. Par rapport au montage traditionnel, ce système de raccords à sertir modulaires privilégie la facilité d'installation et la préfabrication.

  • Project? Blaisantpark Gent
  • Quand: 2016
  • Type: Appartements et espaces commerciaux
  • Applications: Sanitaire et chauffage