
18/02/2025 -
5 Idées fausses sur les tuyaux en synthétique
Lorsqu'il a été lancé, il y a environ 30 ans, le tuyau multicouche Henco était une innovation révolutionnaire. Les installateurs étaient aux anges : un tuyau flexible, pratique en rouleau, léger, sans soudure ni brasage. Extrêmement solide et indéformable grâce à son âme en aluminium. Pourtant, il existe encore des malentendus ou des préjugés sur les tuyaux en synthétique. Nous en énumérons 5, et en même temps 5 raisons pour lesquelles le tube multicouche Henco est la référence sur le marché.
Idée reçue n°1 : Le synthétique est moins robuste
Le tube multicouche Henco (PE-Xc) a une âme en aluminium enveloppée dans un synthétique physiquement réticulé, où les chaînes de polyéthylène sont physiquement renforcées en les irradiant avec des électrons. Les tubes multicouches Henco peuvent ainsi résister à des conditions difficiles sans perdre leur intégrité. Les tubes multicouches Henco conviennent donc parfaitement aux installations sensibles à la pression dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé, par exemple, où la pression doit être constamment stable et la continuité nécessaire garantie.
Idée reçue n°2 : Le synthétique est moins durable
La réticulation physique par irradiation électronique, appliqué chez Henco, est un processus de haute technologie et propre, sans ajout de produits chimiques. Tout au long de leur vie, les tuyaux conservent leurs propriétés, dans les environnements les plus exigeants. Des certificats dans 80 pays le prouvent chaque jour. Les couches de polyéthylène du tube multicouche sont résistantes à la corrosion et à la dégradation chimique, ce qui prolonge la durée de vie et réduit l'entretien. Il en résulte non seulement une qualité d'eau plus stable, mais aussi des coûts d'entretien réduits.
Idée reçue n°3 : Le synthétique n’est pas adapté à l’eau chaude et froide
Le synthétique est souvent considéré comme moins adapté aux variations de température. Pour les tuyaux en synthé-tique standard sans âme en aluminium, cela peut effectivement être un facteur. Dans les tuyaux multicouches de Henco, l'âme en aluminium offre un faible coeffi-cient de dilatation linéaire, comparable à celui du cuivre ou de l'acier, en cas de fluctuations de température. Grâce à la structure unique avec un noyau en alumi-nium et un synthétique physiquement réti-culé, ces tuyaux conservent leur forme sous les fluctuations de température (jus-qu'à 95°C), sans dégradation, expansion ou déformation du matériau.
Idée reçue n°4 : Le synthétique favorise la formation de légionelle
La salubrité de l'eau potable est avant tout une question de conception ou de dimen-sionnement du système. Cela implique le débit, le contrôle de la température et les changements d'eau. Le choix des maté-riaux joue également un rôle, bien entendu. Les tuyaux multicouches de Henco, par exemple, ne contiennent pas de plastifiants susceptibles de favoriser le développement de biofilms et de légio-nelles. Au contraire, la couche intérieure non poreuse du tuyau multicouche Henco empêche l'accumulation de bactéries et, grâce à la réticulation physique des tuyaux PE-Xc, il n'y a pas non plus de risque de particules de résidus chimiques. En outre, le tube multicouche est totale-ment résistant à la corrosion, ce qui signi-fie qu'aucune particule nocive ne peut être libérée dans l'eau, même après 50 ans, de sorte que la légionellose n'est pas plus susceptible de se développer dans les tubes en synthétique.
Idée reçue n°5 : Le synthétique est bon marché et de moindre qualité
Il y a synthétique et synthétique. Grâce à leur construction en 5 couches, les tuyaux multicouches de Henco ne laissent rien au hasard. Les tuyaux en synthétique sont non seulement moins chers à l'achat, mais ils sont aussi beaucoup moins affectés par les fluctuations des prix des matières pre-mières. Ils se distinguent également en termes de coûts d'entretien, car ils ne se corrodent pas et ne sont pas affectés par les réactions chimiques. La facilité d'instal-lation du synthétique est une évidence : la flexibilité des tuyaux multicouches rend l'installation aisée et pratique, même dans les structures complexes des bâtiments. Cela permet de gagner du temps, de réduire le nombre de joints et donc les points faibles éventuels, ce qui contribue à réduire les coûts d'installation et d'entre-tien et à prolonger la durée de vie.
En conclusion
Les tubes multicouches en plastique, et en particulier le tube innovant Henco, demeurent un choix incontournable pour les installateurs soucieux de durabilité, de sécurité et de facilité d’installation. Une qualité garantie pour 50 ans. Les idées reçues sur les conduites en plastique reposent souvent sur des informations obsolètes ou incorrectes. Grâce à sa stabilité inégalée, sa résistance à la pression et à la température, sa protection contre la corrosion et sa qualité d’eau potable sûre, le tube Henco reste la référence du marché.
The Perfect Fit